Programme de formation SIAM

SIAM (Service Integration And Management) est une approche de gestion des services, et notamment les services IT, délivrés par plusieurs fournisseurs. Elle vise à permettre la bonne coordination de ces multiples fournisseurs, qu'ils soient externes, internes ou les deux, leur intégration, leur collaboration, et leur interopérabilité afin d'assurer une bonne exécution du service à destination des utilisateurs.

 

La méthodologie SIAM est une adaptation approfondie et opérationnelle  d'ITIL en ciblant l'intégration de multiples services.

Tarifs
Tarifs


Plan de cours

Objectif

  • Connaître les concepts du SIAM et son approche
  • Maitriser les étapes d’implémentation du SIAM
  • Connaitre les différentes pratiques associées
  • Comprendre les objectifs des processus ITSM dans le cadre SIAM
  • Se préparer dans les conditions optimales à la certification internationale «SIAM Foundation»

Programme

  • Introduction
  • La roadmap d’implémentation
  • Description pour chaque étape clé
  • Les rôles et responsabilités
  • Les pratiques
  • Les processus
  • Les défis et risques
  • Se préparer à la certification

Public

Tous les professionnels impliqués dans la gestion des services informatiques sont concernés : les décideurs informatiques, les managers informatiques et métiers, les responsables réseau, les analystes et propriétaires de processus, les analystes métiers, les consultants, les intégrateurs, les responsables d'assistance et de support, les fournisseurs de services, les développeurs, les commerciaux....

Prérequis

Aucun prérequis mais une culture de la Gestion des Systèmes d’Information est conseillée pour bien comprendre l’ensemble de la formation.

Langue

  • Formation animée en français.
  • Support de cours en anglais.
  • Examen en anglais.

Rubriques de cours

Introduction

  • Les fondamentaux
  • La méthodologie du SIAM
  • Les diverses structures suggérées pour la couche d’intégrateur de service
  • Les structures, les avantages et inconvénients d’un intégrateur de services interne, externe ou hybride

La roadmap dl’implémentation

 

Description pour chaque étape clé

  • Des objectifs
  • Des évènements déclencheurs
  • Des entrants
  • Des activités
  • Des résultats

Les rôles et responsabilités

Les pratiques

  • Description des pratiques sur la gestion des équipes multi fonctionnelles
  • Description des pratiques d’intégration des processus communs à tous les fournisseurs de service
  • Description des pratiques d’évaluation de bout en bout des services
  • Description des pratiques technologiques de création d’outil stratégique


Les processus

  • La fonction des processus dans l’écosystème du SIAM
  • Les objectifs et les considérations du SIAM dans les processus majeurs qui soutiennent l’intégration et la gestion des services



Les défis et risques

  • Les risques associés et le potentiel de mitigation
  • L’importance de construire un business case
  • La culture
  • La collaboration et coopération
  • Le niveau de contrôle et de propriété

 

Se préparer à la certification

  • Quizz et série d’examens blancs pour s’entrainer à la certification
  • Correction expliquée des examens blancs passés en cours
  • Se préparer à la certification SIAM Foundation


Conditions d'examen de certification SIAM Foundation

Durée   : 60 minutes.
Langue : Anglais.
Sans document.
Qcm de 40 Questions
26 bonnes réponses requises pour obtenir la certification.

L'examen est surveillé

Le stagiaire est contrôlé au début et pendant la session d'examen par un Surveillant qui s'assure que les conditions d'examen sont remplies et conformes.

 

Mode Papier

 En fin de session Présentiel, les questionnaires et grilles de réponse sont fournies par Surveillant qui donne l'heure de début d'examen. A la fin de l'épreuve, le Surveillant récupère ces documents et les envoie pour correction et validation.