Programme de formation PRINCE2  Practitioner

Objectif

  • Approfondir sa connaissance des processus, des composants et des techniques de PRINCE2®
  • Prendre connaissance des meilleures pratiques pour utiliser la méthode PRINCE2® dans la gestion de ses projets
  • Savoir appliquer les concepts de la méthodologie PRINCE2® à un scénario
  • Obtenir la certification PRINCE2®  Practitioner.

Code CPF

205899 (CPNEFP pour tout public: salariés et demandeurs d’emploi)
183371 (Liste établie par CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil)

Programme

  • Attribuer les rôles selon les acteurs
  • Répondre aux objectifs du projet
  • Décrire les techniques de Planification Basée sur le Produit
  • Détailler les activités des processus
  • Établir les relation entre les processus, principes et thèmes
  • Définir les objectifs et les rubriques clés des 26 produits de management
  • Statuer sur quels produits de management constituent les entrées/sorties des sept processus
  • Se préparer à la certification

Public

Personnes participant ou soutenant régulièrement un projet dans lequel elles ont une fonction importante, par exemple les comités de direction, les gestionnaires de projet, les Team Managers ainsi que les managers de départements techniques ou généraux.

 

Prérequis

  • Il est conseillé d’avoir une connaissance de base dans la gestion ou conduite de projet.
  • L’obtention de la certification PRINCE2® Foundation est un pré-requis pour la délivrance du certificat PRINCE2® Practitioner

Langue

  • Formation animée en français.
  • Support de cours en français.
  • Examen en français.

Examen Practioner

Durée   : 150 minutes.

Langue : Français.

Avec document;

Seul le manuel "Réussir le management de Projet avec PRINCE2®"  est autorisé.

QCM complexes de 68 Questions basé sur des études de cas.

38 bonnes réponses requises pour obtenir la certification.

 

Bénéfice

  • Le PMI (Project Management Institute) vous permet de créditer 14 crédits PDUs (Professional Development Units)

Plan de cours

Attribuer les rôles selon les acteurs

  • Exécutif
  • Utilisateur Principal
  • Fournisseur Principal
  • Chef de Projet
  • Assurance Projet
  • Support Projet
  • Chef d’équipe

Répondre aux objectifs du projet

  • S'assurer que les prérequis pour initialiser un projet sont en place
  • Établir des fondations solides pour la gestion du projet
  • Permettre au comité pilotage projet d'exercer un contrôle global et de prendre des décisions étayées
  • Déléguer, surveiller et contrôler les lots de travaux, traiter les incidences, reporter
    Réaliser le travail comme requis par le chef de projets
  • Faire le bilan de la séquence en cours et planifier la séquence suivante.
  • Fournir un point fixe à partir duquel l'acceptation du produit du projet est confirmé, et vérifier que les objectifs ont été atteints.

Décrire les techniques de Planification Basée sur le Produit

 

Détailler les activités des processus

  • Élaborer un projet.
  • Initialiser un projet.
  • Diriger un projet.
  • Contrôler une séquence.
  • Gérer la livraison des produits.
  • Gérer les limites de séquences.
  • Clore un projet.

Établir les relation entre les processus, principes et thèmes

  • Établir les mécanismes qui permettent de juger si le projet est souhaitable, viable et atteignable.
  • Définir et établir la structure de responsabilités du projet.
  • Faciliter la communication et savoir anticiper.
  • Établir les mécanismes pour contrôler et comparer les résultats avec ceux planifiés.
  • Gérer les tolérances
  • Identifier, évaluer et contrôler l'incertitude et par conséquent, améliorer la capacité du projet à réussir.
  • Définir et vérifier l'adéquation des caractéristiques des produits avec les besoins.
  • Identifier, évaluer et contrôler tout changement potentiel et approuvé sur les « produits référencés

Définir les objectifs et les rubriques clés des 26 produits de management

  • Référentiels
  • Enregistrements
  • Rapports

Statuer sur quels produits de management constituent les entrées/sorties des sept processus

  • la composition du Cas d’Affaire, du Plan de projet ou de séquence
  • les Descriptions de Produit, de Produit de Projet
  • les Rapport des Incidences, de progression, d’exceptions
  • les Registres Incidences, Qualité et Risque

Se préparer à la certification

  • Quizz et série d’examens blancs pour s’entrainer à la certification
  • Correction expliquée des examens blancs passés en cours
  • Comprendre comment fonctionne et comment se préparer à la certification