Programme de formation LEAN Six Sigma

Le Lean Six Sigma est la rencontre de deux procédés.

 

D'un côté, la méthode de gestion de la production Lean venue du Japon. Marquée par la recherche de la performance, le lean favorise l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages. Dans sa déclinaison Lean Management, le lean s'attache tout particulièrement à éliminer ce qui est sans valeur, ce qui provoque un excès ou une surcharge de travail en raison de processus non adaptés, et enfin la variabilité et l'irrégularité synonymes de chaos.


D'un autre côté, la méthode Six Sigma (ou 6 Sigma), américaine quant à elle, est axée efficacité des processus et conduite du changement. De cette rencontre est né le Lean Six Sigma : alors que le Six Sigma va venir réduire les variations observées sur le produit, le Lean va se concentrer sur le processus de production et sur l'élimination de tout ce qui est surperflu. En réduisant les temps de travail et les temps d'attente, le processus va gagner en efficacité.

Tarifs
Tarifs


Plan de cours

Objectif

  • S'approprier les concepts du Lean Management
  • Associer Lean Management et Six Sigma dans les services
  • Piloter collectivement l’amélioration continue
  • Construire et piloter une démarche Lean Six Sigma dans l’entreprise

Programme

  • Les principes de la démarche et des méthodes
  • Transposer le Six Sigma dans les services
  • La démarche de mise en œuvre
  • La mise en œuvre de la dynamique et son pilotage
  • Déployer le Lean 6 Sigma
  • Valoriser les résultats

Public

Les Directeurs Informatiques, Directeurs Systèmes d’Information, Directeurs et Chefs de Projet ainsi que toute personne voulant prendre connaissance ou s’impliquer dans une approche ‘Agile’.

Prérequis

Aucun prérequis mais une culture de la Gestion des Systèmes d’Information est conseillée pour bien comprendre l’ensemble de la formation.

Langue

  • Formation animée en français.
  • Support de cours en français.

Rubriques de cours

Les principes de la démarche et des méthodes

  • Les bénéfices du Lean Management dans les services
  • Le Lean Management dans l’industrie, les 7 "Muda"

Transposer le Six Sigma dans les services

  • Les principes du 6 Sigma, liens avec le Lean Management
  • Transposer 6 Sigma dans les services

La démarche de mise en œuvre

  • Le D.M.A.I.C. : définir l’objectif
  • La Cartographie SIPOC : capter les données d’entrées
  • La Matrice Causes Effet et AMDEC : données influentes et mise sous contrôle
  • Le QQOQCCP : définir son plan d’actions
  • Agir efficacement au bon niveau 

La mise en œuvre de la dynamique et son pilotage

  • Les méthodes du management Lean
  • Utiliser le value stream mapping pour définir les priorités
  • La résolution de problème pour ne rien oublier
  • Apprendre à manager l’amélioration continue avec le 5S

Déployer le Lean 6 Sigma

  • Le visuel pour impliquer
  • Le brainstorming pour innover
  • Une communication adaptée
  • Le reporting, le ROI, le factuel pour convaincre 

Valoriser les résultats

  • S'appuyer sur les retours d’expériences pour apprendre en permanence
  • La Voix du Client (VOC), avec le Diagramme d’affinités