Programme de formation et certification LEAN IT Foundation


La formation Lean IT s’équilibre entre la présentation des concepts , de la méthode et du retour d’expérience des formateurs, notamment en associant Lean IT à une démarche Itil, de gouvernance ou une méthode agile en gestion de projets. A l'issue de ce cours, vous maîtriserez les concepts de base du Lean et aurez une idée précise de ce que le Lean IT signifie dans un environnement informatique.

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Programme
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Plan de cours

Sommaire

  • Introduction au Lean
  • Le client
  • Les processus
  • La performance
  • L'organisation
  • La résolution de problèmes
  • Le comportement et l’attitude

Objectif

  • Connaitre les éléments clé du Lean et des démarches d'amélioration continue
  • Appréhender la notion de valeur ajoutée pour un client
  • Décrypter une Cartographie des Flux de Valeur
  • Déterminer des indicateurs clés de performance
  • Mettre en place des méthodes de résolution de problèmes dans la philosophie Lean
  • Se préparer et passer l'examen Lean IT Foundation

Public

  • Managers, chefs d équipes, responsables qualité, agents du changement dans le domaine informatique, consultants IT
  • Professionnels IT, gestionnaires ou responsables des processus métiers

Pré requis

  • Aucun prérequis pour ce cours.
  • Il est toutefois recommandé d'avoir de bonnes connaissances de base des systèmes d'information.
  • Bonnes connaissances en anglais.

Langue

  • Formation animée en français.
  • Support de cours en français et anglais.
  • Examen en anglais.

Rubriques de cours

 

Introduction au Lean

  • Présentation du Lean. L'histoire du Lean.
  • Appréhender l'état d'esprit du Lean Management.
  • Le Lean et les démarches d'amélioration continue.
  • Les éléments clés du Lean.
  • La notion de déchets, de la variabilité et de l'inflexibilité. Le modèle processus.
  • Les cinq dimensions du Lean IT.

Le client

  • Principe de valeur ajoutée pour le client.
  • Voix du client : outils CRM, outil de diagramme de Kano.
  • Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée.
  • Eléments cruciaux de la qualité.
  • Flux de valeur des systèmes d'information.
  • Coûts de la mauvaise qualité.

Les processus

  • Le concept d'un processus. Le modèle processus.
  • Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer).
  • Création et analyse d'une VSM (Value Stream Map -Cartographie des Flux de Valeur.

La performance

  • Qu'est-ce que la performance ?
  • Les indicateurs clés de la performance.
  • L'efficacité du processus opérationnel.
  • Les compétences et la matrice de connaissances.

L'organisation

  • La structure organisationnelle du client.
  • L'orientation client.
  • Le dialogue de la performance.
  • La gestion visible.

La résolution de problèmes

  • La résolution de problèmes structurée.
  • Le DMAIC (Définir  Mesurer  Analyser  Improve (Améliorer) Contrôler)
  • L'approche Kaizen.
  • La mise en oeuvre de chantiers Kaizen.

Le comportement et l’attitude

  • Le Leadership Lean & Comportement.
  • Le changement organisationnel.
  • L'histoire du changement.

Se préparer à la certification Lean IT

  • Quizz et série d’examens blancs pour s’entraîner à la certification
  • Correction expliquée des examens blancs passés en cours


Durée : 60 minutes.

Langue : Anglais.

Sans document.

 

 

QCM de 50 questions; Une seule réponse possible.

25 bonnes réponses requises pour obtenir la certification.

 

L'examen est surveillé

Le stagiaire est contrôlé au début et pendant la session d'examen par un Surveillant qui s'assure que les conditions d'examen sont remplies et conformes.


Mode Papier
  • En fin de session Présentiel, les questionnaires et grilles de réponse sont fournies par Surveillant qui donne l'heure de début d'examen.
  • A la fin de l'épreuve, le Surveillant récupère ces documents et les envoie pour correction et validation.