Programme de formation et certification VeriSM Foundation


Nouvelle approche de gestion de service pour l'ère numérique, VeriSM™, offre aux entreprises l'opportunité de répondre aux exigences élevées des clients tout en réduisant les risques et les coûts.

 

Ce cours aborde la compréhension et l’interprétation du modèle pour être mis en œuvre dans diverses activités respectives.

Tarifs
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Programme
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Plan de cours

Sommaire

  • Introduction à VeriSM Foundation
  • L'organisation de services
  • La culture des services
  • Le facteur humain et la structure organisationnelle
  • Le modèle VeriSM
  • Les pratiques progressives
  • Les technologies innovantes
  • Mise en œuvre de VeriSM

Objectif

  • Comprendre le modèle VeriSM et identifier ses apports
  • Maîtriser les 4 étapes de lancement d’un programme d’amélioration basé sur VeriSM : Définir, Produire, Fournir et Répondre
  • Appréhender les pratiques progressives et leur rapport avec la gestion des services
  • Préparer l’examen VeriSM Foundation

Public

  • Directeurs informatiques, responsables de production, managers, consultants, auditeurs, responsables qualité, gestionnaires de processus et à tout autre acteur de l'IT engagé dans la gestion des services.

Pré requis

  • Il n'y a pas de pré-requis nécessaire pour suivre et réussir les objectifs de cette formation.
  • Il est seulement préférable que le participant soit familiarisé avec les termes techniques lié au métier de l'informatique en général

Langue

  • Formation animée en français.
  • Support de cours en français.
  • Examen en français.

Rubriques de cours

 

Introduction à VeriSM Foundation

 

L'organisation de services

  • Le contexte organisationnel
  • La gouvernance organisationnelle
  • La transformation digitale

La culture des services

  • La définition de la culture de services
    Les éléments de la culture de services


Le facteur humain et la structure organisationnelle

  • La différence entre leader et manager
  • Les compétences d’un professionnel de la gestion des services
  • Les défis de la gestion des services

 

Le modèle VeriSM

  • La compréhension des éléments du modèle VeriSM
  • L’adaptation modèle VeriSM

Les pratiques progressives

  • Les concepts-clés d'Agile, de DevOps, du Lean et de SIAM, et quand les appliquer
  • L'importance de la prise en compte des pratiques "Shift Left", "expérience client / expérience utilisateur" et "livraison continue" dans la fourniture des services

 

Les technologies innovantes

  • L'implication de la technologie dans la gestion des services
  • Les avantages du cloud, de la virtualisation et de l’automatisation
  • L’impact des technologies telles que le Big Data, l'IoT (Internet of Things), BYOD (Bring your Own Device), etc
  • Les étapes pour lancer un programme d'amélioration basé sur VeriSM
  • Opérations réactives / opérations proactives

 Se préparer à la certification  certification VeriSM Foundation

 

  • Quizz et série d’examens blancs pour s’entrainer à la certification
  • Correction expliquée des examens blancs passés en cours

 



Conditions d'examen de certification VERISM Foundation

Durée   : 60 minutes.
Langue : Anglais.
Sans document.
Qcm de 40 Questions
26 bonnes réponses requises pour obtenir la certification.

L'examen est surveillé

Le stagiaire est contrôlé au début et pendant la session d'examen par un Surveillant qui s'assure que les conditions d'examen sont remplies et conformes.


Mode Papier
En fin de session Présentiel, les questionnaires et grilles de réponse sont fournies par Surveillant qui donne l'heure de début d'examen.

A la fin de l'épreuve, le Surveillant récupère ces documents et les envoie pour correction et validation.

Mode Électronique
Le Surveillant indique l'adresse du site et remet les codes d'accès au stagiaire individuellement.
Le stagiaire doit disposer de :

  •     Un ordinateur
  •     Une connexion internet,
  •     Un navigateur de version actuelle (Opera,Chrome..),
  •     Une web cam, enceintes et micro,
  •     La convocation d'examen ou le voucher.