Programme de formation et Certification Professional Cloud Service Manager

Objectif

  • Analyser les outils stratégiques d’une organisation et ses capacités à concevoir, déployer et exploiter des services Cloud.
  • Apprécier les risques et les bénéfices d’adoption d’une stratégie Cloud.
  • Produire une stratégie d’adoption Cloud.
  • Savoir illustrer les bénéfices, les risques et les enjeux dans l’organisation.
  • Obtenir la certification internationale "Professional Cloud Service Manager"

Code CPF

153251 Liste établie par CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil

Programme

  • Introduction
  • La Gouvernance de Service Cloud
  • Les Framework de gouvernance
  • La Stratégie de Service Cloud
  • La conception, déploiement et migration
  • La Gestion de Service Cloud
  • Les rôles dans la gestion de Service Cloud
  • La Gestion Financière de Service Cloud
  • Se préparer à la certification

Public

Service Managers, gestionnaire de services, consultant en gestion et stratégie Cloud, services Architectes, consultants technique avant-vente, tout professionnel IT.

Prérequis

Aucun prérequis mais une culture de la Gestion des Systèmes d’Information est conseillée pour bien comprendre l’ensemble de la formation.

Langue

  • Formation animée en français.
  • Support de cours en anglais.
  • Examen en anglais.

Examen

Durée   : 75 minutes + 15
minutes si pas dans la langue maternelle.

Langue : Anglais.

Sans document.

QCM avec scénario de 25 Questions.

17 bonnes réponses requises pour obtenir la certification.

Bénéfice

La formation comprend 40% d'ateliers pratiques avec des discussions, partage d’expérience et étude de cas sur une plate-forme dédiée .

Plan de cours

Introduction

  • Concepts et caractéristiques essentielles
  • Modèles de service et modèles de déploiement
  • Relations avec la gestion des services
  • Impacts du changement Cloud sur les technologies de l'information

La Gouvernance de Service Cloud

  • Politique et décisions de gouvernance Cloud
  • Différence entre management et gouvernance
  • Les pré-requis clés de gouvernance
  • Risques et bénéfices d’une stratégie Cloud

Les Framework de gouvernance

  • Framework et considérations de la gouvernance Cloud
  • Meilleures pratiques, standards et normes
  • Valeur ajoutée des Services Cloud
  • Valeur ajoutée dans l’organisation et sa stratégie
  • Mesures de la valeur et rapports par une approche scorecard
  • Mesures pour IaaS, PaaS, SaaS

La Stratégie de Service Cloud

  • Concepts clés d’adoption et de gestion des risques
  • Composantes d’une stratégie Cloud
  • Stratégie d’adoption du Cloud

La conception, déploiement et migration

  • Bout en bout du service de conception Cloud
  • Difficultés du benchmarking
  • Appropriation des méthodes de conception, de déploiement et de migration
  • Planning et analyse de la capacité et de la demande

La Gestion de Service Cloud

  • Fourniture opérationnelle des services basés Cloud
  • Adaptation des processus de type ITIL à la gestion du Cloud
  • Interfaçage des structures existantes aux nouvelles procédures Cloud
  • Gestion des niveaux de services:
    • Service Assurance
    • Gestion des configurations
    • Gestion de la demande

Les rôles dans la gestion de Service Cloud

  • Rôles de l’organisation de Service Cloud
  • Interaction des rôles traditionnels IT avec la gestion de service Cloud
  • Les différences entre les fournisseurs cloud et le consommateur

La Gestion Financière de Service Cloud

  • Approvisionnement
  • Facteurs clés de coût
  • Coûts associés
  • CAPEX
  • OPEX
  • Économies du Service Cloud
  • Enjeux et défis

Se préparer à la certification

  • Quizz et série d’examens blancs pour s’entrainer à la certification
  • Correction expliquée des examens blancs passés en cours
  • Comprendre comment fonctionne et comment se préparer à la certification