Formation et certification COBIT  ITIL  PMP CAPM PRINCE2 SCRUM CLOUD BIG DATA ISO27000


La Gouvernance IT avec COBIT5 ®


Control Objectives for Information and related Technology

COBIT 5 ®  is a trademark of the Information Systems Audit and Control Association® (ISACA®).


COBIT5 est le cadre de référence pour la Gouvernance informatique créée par ISACA, (Information Systems Audit and Control Association) et géré en partenariat avec ITG (IT Governance Institute).

 

COBIT5® fournit aux managers et aux auditeurs des services informatiques un cadre de référence pour la Gouvernance et la Gestion de l’IT d’Entreprise. Le cadre, les outils et les métriques sont fournis pour évaluer, diriger et contrôler afin d'aligner  la stratégie Informatique sur la stratégie des métiers pour concrétiser une Gouvernance IT.

5 principes

  1. Satisfaire les besoins des parties prenantes
  2. Couvrir l’entreprise de bout en bout
  3. Appliquer un seul cadre de référence intégré
  4. Permettre une approche holistique
  5. Séparer la Gouvernance du management

  7 facilitateurs

  1. Principes, règles et cadre de référence
  2. Processus
  3. Structures organisationnelles
  4. Culture, éthique et comportement
  5. Information
  6. Services, infrastructure et applications
  7. Personnes, qualifications et compétences

 

Les processus

  • 3 groupes de processus de Gouvernance
  • 4 groupes de processus de Management

 

COBIT5® intègre les principaux référentiels et normes

COBIT 4.1 et Val IT et Risk IT

ISO 15004, 27000, 31000, 38500
ITIL®PRINCE2® et CMMi®TOGAF®Et bien d'autres (liste non exhaustive)

 

 

Programme de formation détaillé

Certification disponible :
Fondamentaux  : le framework COBIT

 




La gestion des services IT avec ITIL®


Information Technology Infrastructure Library

ITIL ® is registered trademark of AXELOS Limited

ITIL® is a registered trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. The Swirl logo™ is a trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. All rights reserved.


ITIL est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques pour le management de systèmes d’informations visant à délivrer et supporter des services IT. Ces services peuvent faire l'objet d'accord de services (SLA) encadrant une relation client fournisseur.

Rédigée à l'origine par des experts de l'Office public britannique du Commerce (OGC), la bibliothèque ITIL® a fait intervenir à partir de la v3 des experts issus de plusieurs entreprises de services telles qu'Accenture, Ernst & Young, Hewlett-Packard, Deloitte, BearingPoint ou PricewaterhouseCoopers…. et beaucoup d’autres acteurs des secteurs publics et privés.

Après un développement essentiellement européen jusqu'à la fin des années 1990, ITIL® s'est implanté sur le marché nord-américain La version 3, en 2007, s'est traduite par une adoption encore plus large notamment en raison de la multiplication des traductions du référentiel. Toutefois, la complexité de certains volumes et la présence de certaines incohérences a amené le gouvernement britannique à mettre à jour les livres en 2011, sous l'appellation ITIL® 2011. L'OGC a par ailleurs cédé la propriété d'ITIL® à un autre organisme gouvernemental britannique, le Cabinet Office.

En 2014, la joint-venture entre CAPITA et le Cabinet Office donne le droit d’exploitation de la Marque ITIL à AXELOS

 

ITIL se compose de cinq livres, les phases du cycle de vie du service :

Stratégie : Gouvernance de la valeur et des risques
Conception : Concevoir le service en terme d’utilité et garantie
Transition : Réaliser de manière contrôlée
Exploitation : Fournir et supporter les services
Amélioration continue : services, composants et processus


 Une nouvelle version, la V4, devrait sortir d'ici la fin de l'année 2018, apportant son adaptation dans un univers Agile ... à suivre !

Programme de formation détaillé

Certifications disponibles :

Fondamentaux  : 5 phases et 26 processus
Intermediate : Cycle de vie ou Capacité
Practioner : Amélioration Continue


La gestion de projet avec PMBOK®


PMBOK® Project Management Book of Kwnoledge

PMP® Project Management Professional

CAPM®Certifiate Associate in Project Management

PMP ®, CAPM ®, PMBOK ®, are marks of Project Management Institute, Inc.


Le Guide PMBOK® (Project Management Book of Knowledge ou Corpus des connaissances en gestion de projet) est un référentiel contenant des pratiques reconnues à l'échelle mondiale pour la gestion de projets individuels résultant des travaux supervisés par le PMI® (Project Management Institute). Cet ensemble de « bonnes pratiques» porte sur les connaissances, les compétences, et les techniques. Celles-ci sont applicables à la plupart des projets et il existe un consensus de leur valeur et de leur utilité.

Le Guide PMBOK® est basé sur les processus qui décrivent comment le travail est réalisé. Les processus  interagissent tout au long d'un projet ou de ses différentes phases.

Ce Guide décrit 49 processus qui se répartissent en cinq groupes de processus de base et dix domaines de connaissances

 Chaque processus est décrit de manière détaillé :

Entrées (processus, documents, plans, registre, etc.)
Outils et techniques (méthode appliqués aux intrants)
Sorties (processus, documents, plans, registre, etc.)

Prenez quelques minutes pour évaluer vos connaissances en gestion de projet


Programme de formation détaillé

Certifications disponibles :

PMP    : Project Management Professional
CAPM : Certified Associate in ProjectManagement


La gestion de projet avec PRINCE2®


PRINCE2® PRojects IN Controlled Environment

PRINCE2 ® is registered trademarks of AXELOS Limited

PRINCE2® is a registered trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. The Swirl logo™ is a trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. All rights reserved.


L'OGC (Office of Government Commerce), également à l'origine des référentiels ITIL, est propriétaire de la méthode PRINCE2®.
En 2014, la joint-venture entre CAPITA et l'OGC donne le droit d’exploitation de la Marque PRINCE2 à AXELOS.

PRINCE2® est une meilleure pratique pour la Gestion de Projet très répandue et appliquée qui se distingue par sa capacité à offrir une méthode structurée, complète et personnalisable au contexte spécifique pour réaliser une gestion réussie des projets.

PRINCE2®  est considéré comme l'outil de référence pour la gestion des projets qui nécessitent de nombreuses interactions entre les partenaires ou encore avec les fournisseurs.

En effet, PRINCE2® propose un langage commun d'organisation et de suivi du projet basé sur des niveaux d'engagement et de responsabilités négociés et offre une déclinaison pratiques des RACI et des produits de management.


En 2017 AXELOS publie une nouvelle version structurée sur  7 principes, 7 thèmes et 7 processus qui intègre les pratiques et techniques de l'agilité et améliore l'adaptation à l'environnement.

 

Programme de formation détaillé

Certifications disponibles :

Fondamentaux : le framework 7 Principes, Thèmes, Processus
Practioner : L'intégration des 3*7 avec les produits de management + l'environnement


l'Agilité avec SCRUM


PSM Professional Scrum Master

PSPO Professional Scrum Product Owner

PSD Professional Scrum Developer

Scrum PSM, PSPO, PSD, are service mark of Scrum.org


SCRUM  a été conçue pour améliorer la productivité dans les équipes de développement logiciel pour répondre rapidement aux besoins métiers concernant le développement d'applications, tout en conservant la qualité du produit à livrer. Issue d’une métaphore du Rugby, le Framework  est basé sur le  développement itératif et incrémental de méthodes empiriques, issues du Manifeste Agile.

SCRUM favorise des communications transparentes et crée une responsabilité collective ainsi qu'un suivi du progrès en continu.

 

 En exploitant ce Framework, (Piliers, Valeurs, TimeBox, Artefacts et Rôles) le Scrum Master permet a l'équipe de s'auto organiser pour développer un produit DONE dans un délai de temps imposé.


En mettant en avant la nécessité d’établir une parfaite communication entre les différents acteurs d’un projet et d’en gérer les exigences et risques tout au long de son cycle de vie, le framework SCRUM apporte des bénéfices concrets sur   la maîtrise des délais, des coûts et de la production , ce qui explique d’ailleurs son succès croissant.

 

Programme de formation détaillé

Certifications disponibles :

PSM : le framework ; règles, rôles, artefacts et timeboxes
PSPO : orienté Product Owner ; produit et valeur
PSD : orienté  technique de développement logiciel


Cloud et Big Data


CTA Cloud Technology Associate

PCSM Professional Cloud Service Manager

CCC Cloud Computing is  trademarks of Cloud Credential Council

BIG Data is trademarks of Cloud Credential Council


Le cloud computing se pose comme une technologie permettant de fournir un nombre croissant de services informatiques à travers des interfaces web. Amazon Web Services, Microsoft Online Services, IBM, Cisco, HP, EMC2, etc. : tous ces fournisseurs proposent une gamme complète de services cloud pour accompagner le développement des entreprises en libérant celles-ci d’une grande partie de la maintenance et de l’installation de leurs infrastructures matérielles et logicielles.


Le cloud computing s’appuie sur la virtualisation, qui permet notamment la montée en charge de solutions, de serveurs d'applications, de systèmes d'exploitation (OS) et de stockage. L'équilibre entre le maintien de la performance des systèmes existants, des processus et des fonctions, tout en implémentant de nouvelles solutions de plus en plus complexes, prend en compte l'impact à la fois pour les clients et les fournisseurs.

Programme de formation détaillé

Certifications disponibles

CTA Cloud Technology Associate
PCSM Professional Cloud Service Manager
BIG Data


La sécurité avec ISO 27005


International Standard Organization

ISO ®  is a trademark of the Organisation internationale de normalisation


Le Risk manager conseille la direction générale sur la meilleure façon de gérer les risques fortuits (accident, incendie, vol...) et les dangers liés à des décisions stratégiques (lancement d’un produit, programme d’investissement...).

 En ligne de mire, il s’agit de réduire l’impact financier de tous les événements aléatoires qui pourraient survenir.

Sa mission : garantir la sûreté juridique et financière de l’entreprise.

Le Risk manager traque et quantifie la totalité des risques inhérents à l’activité de celle-ci.

Le but ? Donner aux décideurs les éléments d’information nécessaires pour qu’ils évitent de faire fausse route.

Il joue ensuite un rôle de prévention.

Il peut, par exemple, prescrire l’installation d’un système de protection pour lutter contre le piratage informatique ou encore l’ajout d’une clause sur un contrat commercial pour éviter une éventuelle contestation d’ordre juridique.


Pour maintenir les risques "à un niveau acceptable", le rôle du risk manager doit donc "apprécier le risque" (l'analyser), le maîtriser, le financer, mais également diffuser la culture du risque auprès de ses collègues. Et, en cas de crise, gérer les événements et les sinistres. Le Risk Manager  est donc non seulement prévoyant mais aussi rassurant et communiquant, tout en étant capable de gérer un stress important, notamment en cas de crise.

 

Programme de formation détaillé

Certification disponible

Iso 27005 foundation