Catalogue des formations ITSM : COBIT  ITIL  PMP CAPM PRINCE2 SCRUM SAFE DEVOPS CLOUD BIG DATA ISO27000


La Gouvernance IT avec COBIT5 ®

Control Objectives for Information and related Technology

COBIT 5 ®  is a trademark of the Information Systems Audit and Control Association® (ISACA®).

COBIT5 les fondamentaux

Programme Détaillé
Programme Détaillé

COBIT5 est le cadre de référence pour la Gouvernance informatique créée par ISACA, (Information Systems Audit and Control Association) et géré en partenariat avec ITG (IT Governance Institute).

 

COBIT5® fournit aux managers et aux auditeurs des services informatiques un cadre de référence pour la Gouvernance et la Gestion de l’IT d’Entreprise.

 

Le cadre, les outils et les métriques sont fournis pour évaluer, diriger et contrôler afin d'aligner  la stratégie Informatique sur la stratégie des métiers pour concrétiser une Gouvernance IT.

Le Framework COBIT5

 5 principes

  1. Satisfaire les besoins des parties prenantes
  2. Couvrir l’entreprise de bout en bout
  3. Appliquer un seul cadre de référence intégré
  4. Permettre une approche holistique
  5. Séparer la Gouvernance du management

  7 facilitateurs

  1. Principes, règles et cadre de référence
  2. Processus
  3. Structures organisationnelles
  4. Culture, éthique et comportement
  5. Information
  6. Services, infrastructure et applications
  7. Personnes, qualifications et compétences

 Les processus

  • 3 groupes de processus de Gouvernance
  • 4 groupes de processus de Management

L'objectif de cette formation est de comprendre la mécanique détaillée du framework COBIT5®

La Big Picture COBIT5

COBIT5® intègre les principaux référentiels et normes ITSM



La gestion des services avec ITIL®

Information Technology Infrastructure Library

ITIL ® is registered trademark of AXELOS Limited. All rights reserved.

ITIL® is a registered trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited.

The Swirl logo™ is a trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited.

ITIL les fondamentaux

Programme Détaillé
Programme Détaillé

ITIL est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques pour le management de systèmes d’informations visant à délivrer et supporter des services IT. Ces services peuvent faire l'objet d'accord de services (SLA) encadrant une relation client fournisseur.

 

Rédigée à l'origine par des experts de l'Office public britannique du Commerce (OGC), la bibliothèque ITIL® a fait intervenir à partir de la v3 des experts issus de plusieurs entreprises de services telles qu'Accenture, Ernst & Young, Hewlett-Packard, Deloitte, BearingPoint ou PricewaterhouseCoopers…. et beaucoup d’autres acteurs des secteurs publics et privés.

Après un développement essentiellement européen jusqu'à la fin des années 1990, ITIL® s'est implanté sur le marché nord-américain.

En 2014, la joint-venture entre CAPITA et le Cabinet Office donne le droit d’exploitation de la Marque ITIL à AXELOS

Une nouvelle version, la V4, est sortie  fin de l'année 2018, apportant son adaptation dans un univers Agile  !

Le framework ITIL 3

ITIL 2011 se compose de cinq livres, les phases du cycle de vie du service :

  • Stratégie : Gouvernance de la valeur et des risques
  • Conception : Concevoir le service en terme d’utilité et garantie
  • Transition : Réaliser de manière contrôlée
  • Exploitation : Fournir et supporter les services
  • Amélioration continue : services, composants et processus

 L'objectif de cette formation est de comprendre la mécanique détaillée du framework ITIL® 2011:

  • Dans chaque phase, des processus poursuivent des objectifs et sont transverses à l’organisation.
  •  Chaque processus organise des activités permettant d'obtenir des résultats et ainsi réaliser les objectifs recherchés.
  •  L'amélioration continue surveille et cherche à rendre plus efficace les produits, les services et les processus.

La Big Picture ITIL3


Le Framework ITIL 4

L'objectif de cette formation est de comprendre la mécanique détaillée du framework ITIL4®  :

  • Les 7 principes directeurs de la gestion des services
  • Les 4 dimensions de la gestion des services
  •  Le système de valeur des services (SVS - Service Value System )
  •  Les activités de la chaîne de valeur de service
  •  Les pratiques de gestion de services
  •  L'amélioration continue

La Big Picture ITIL4



La gestion de projet avec PMBOK®

PMBOK® Project Management Book of Kwnoledge

PMP®      Project Management Professional

CAPM®   Certifiate Associate in Project Management

PMP ®, CAPM ®, PMBOK ®, are marks of Project Management Institute, Inc.

PMP   : Project Management Professional

Programme Détaillé
Programme Détaillé

Le Guide PMBOK® (Project Management Book of Knowledge ou Corpus des connaissances en gestion de projet) est un référentiel contenant des pratiques reconnues à l'échelle mondiale pour la gestion de projets individuels résultant des travaux supervisés par le PMI® (Project Management Institute).

Cet ensemble de « bonnes pratiques» porte sur les connaissances, les compétences, et les techniques. Celles-ci sont applicables à la plupart des projets et il existe un consensus de leur valeur et de leur utilité.

Le référentiel PMBOK

Le Guide PMBOK® décrit la Matrice Groupe de Processus / Disciplines

A la croisée des axes, on obtient les Processus qui décrivent comment le travail est réalisé. Les processus  interagissent tout au long d'un projet ou de ses différentes phases.

  •  5 groupes de processus, ou phases
  • 10 disciplines, ou savoir faire
  • 49 processus, à la croisée groupe/ discipline
  • 614 entrées, sorties, outils et technique

 Chaque processus est décrit de manière détaillé :

Entrées (processus, documents, plans, registre, etc.)
Outils et techniques (méthode appliqués aux intrants)
Sorties (processus, documents, plans, registre, etc.)

L'objectif de cette formation est de comprendre la mécanique détaillée du Guide PMBOK®

 

Matrice des Groupes de Processus et de Disciplines

 Testez-vous ! Prenez quelques minutes pour évaluer vos connaissances en gestion de projet



La gestion de projet avec PRINCE2®

PRINCE2® PRojects IN Controlled Environment

Version structurée sur  7 principes, 7 thèmes et 7 processus qui intègre les pratiques et techniques de l'agilité et améliore l'adaptation à l'environnement.

 

PRINCE2® is a registered trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. The Swirl logo™ is a trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited.

All rights reserved.

Prince2

Programme Détaillé
Programme Détaillé

PRINCE2® est une meilleure pratique pour la Gestion de Projet très répandue et appliquée qui se distingue par sa capacité à offrir une méthode structurée, complète et personnalisable au contexte spécifique pour réaliser une gestion réussie des projets.

Le framework PRINCE2®

La mécanique détaillée du framework PRINCE2®  :

  • les 7 principes renvoient
  • aux 7 thèmes qui sont utilisés par
  • les 7 processus...
  • en s'adaptant au contexte du projet.

Les thèmes renvoient aux produits de management et sont créés et/ou modifiés par les processus

L'objectif de cette formation est de comprendre la mécanique détaillée de PRINCE2®

La Big Picture PRINCE2®

Animation Vidéo

Animation Présentiel



l'Agilité avec SCRUM

Issue d’une métaphore du Rugby, le Framework  est basé sur le  développement itératif et incrémental de méthodes empiriques, issues du Manifeste Agile.

 

SCRUM  a été conçue pour améliorer la productivité dans les équipes de développement logiciel pour répondre rapidement aux besoins métiers concernant le développement d'applications, tout en conservant la qualité du produit à livrer.

 

En mettant en avant la nécessité d’établir une parfaite communication entre les différents acteurs d’un projet et d’en gérer les exigences et risques tout au long de son cycle de vie, le framework SCRUM apporte des bénéfices concrets sur   la maîtrise des délais, des coûts et de la production , ce qui explique d’ailleurs son succès croissant.

Professional SCRUM

Programme Détaillé
Programme Détaillé

Une équipe Scrum Agile est composée de 3 profils, qui ensemble, vont créer de la valeur pour les produits et les processus.

  • PSM Professional Scrum Master
    le framework ; règles, rôles, artefacts et timeboxes
  • PSPO Professional Scrum Product Owner
    orienté Product Owner ; produit et valeur
  • PSD Professional Scrum Developer
    orienté  technique de développement logiciel


Rôle et Responsabilité du Scrum Master

Le rôle de Scrum Master est  d' agir comme un vrai Servant Leader en maitrisant les piliers du Scrum Guide.

  • Servant :  pour aider la Scrum Tean à réaliser ses objectifs
  • Leader : pour tirer vers le haut l'équipe

Ce rôle veut accompagner l'équipe avec une coordination bienveillante de transparence, d'inspection et d'adaptation.

 

Rôle et Responsabilité du Product Owner

Un Process Owner, propriétaire de produit,  est responsable de la performance et de la valeur du produit à réaliser.

  • Il doit optimiser la valeur des produits (PBI) dans le Product Backlog et dialoguer avec les parties prenantes et l'équipe de développement pour concrétiser cette valeur.
  • Acteur majeur du succès du projet le Product Owner voit loin ; le Sprint actuel ... et les autres.


Infrastructure

CTA PCSM CCC Cloud Computing

are trademarks of Cloud Credential Council

BIG Data is trademarks of Cloud Credential Council

Cloud

Programme Détaillé
Programme Détaillé

BIG Data

Programme Détaillé
Programme Détaillé

Le Big Data s’installe désormais dans le paysage des solutions de traitement des données massives.

Grâce à la maîtrise des informations et des données automatisées, les entreprises cherchent a valoriser ces dernières afin d’optimiser la performance opérationnelle de l’entreprise et ainsi de renforcer ses avantages concurrentiels. 

Le cloud computing se pose comme une technologie permettant de fournir un nombre croissant de services informatiques à travers des interfaces web.


Le cloud computing s’appuie sur la virtualisation, qui permet notamment la montée en charge de solutions, de serveurs d'applications, de systèmes d'exploitation (OS) et de stockage. L'équilibre entre le maintien de la performance des systèmes existants, des processus et des fonctions, tout en implémentant de nouvelles solutions de plus en plus complexes, prend en compte l'impact à la fois pour les clients et les fournisseurs.

PCSM fournit les connaissances nécessaires pour gérer le Cloud Computing et ses services en utilisant une approche applicable au quotidien et adresse la problématique des environnements IT hybrides. Il explique notamment en quoi le Cloud affecte la gouvernance de l’organisation, la conception, le déploiement et l’exploitation.


La sécurité avec ISO 27005

International Standard Organization

ISO ®  is a trademark of the Organisation internationale de normalisation

Le Risk manager conseille la direction générale sur la meilleure façon de gérer les risques fortuits (accident, incendie, vol...) et les dangers liés à des décisions stratégiques (lancement d’un produit, programme d’investissement...).  En ligne de mire, il s’agit de réduire l’impact financier de tous les événements aléatoires qui pourraient survenir.

Iso 27005 foundation

Programme Détaillé
Programme Détaillé

Sa mission

  • Garantir la sûreté technique, juridique et financière de l’entreprise.
  • Le Risk manager traque et quantifie la totalité des risques inhérents à l’activité de celle-ci.

Le but 

  • Donner aux décideurs les éléments d’information nécessaires pour qu’ils évitent de faire fausse route.
  • Il joue ensuite un rôle de prévention et de contrôle pour anticiper les menaces et estimer leur gravité

Pour maintenir les risques "à un niveau acceptable", le rôle du risk manager doit donc "apprécier le risque" (l'analyser), le maîtriser, le financer, mais également diffuser la culture du risque auprès de ses collègues. Et, en cas de crise, gérer les événements et les sinistres. Le Risk Manager  est donc non seulement prévoyant mais aussi rassurant et communiquant, tout en étant capable de gérer un stress important, notamment en cas de crise.