Catalogue

Formation IT Certifiante réalisée avec un dispositif adapté.

COBIT

Gouvernance du SI
Gouvernance du SI

BIG DATA

Exploitation Informations
Exploitation Informations

LEAN 6 Sigma

Mindsets et phases DMAIC
Mindsets et phases DMAIC

ITIL

Gestion de Service
Gestion de Service

VERISM

Maitrise des Services
Maitrise des Services

SIAM

Intégration Multi Services
Intégration Multi Services

PMBOK

Savoir faire Disciplines et groupe de processus
Processus et Discplines

PRINCE2

Framework 3*7+1
Framework 3*7+1

PMI ACP

Pratiques Agile
Pratiques Agile

SAFE

Scaled Lean Agile
Scaled Lean Agile

SCRUM

Cycle Timé et Empirique
Cycle Timé et Empirique

DEVOPS

Development and Operation
Development and Operation

CLOUD

Répartition des données
Infrastructure Virtuelle

ISO27005

Risk Management
Risk Management

TOGAF

Architecture Entreprise
Architecture Entreprise

Dispositifs

E-Learning
E-Learning
Digital Learning
Digital Learning
Blended Learning
Blended Learning
Présentiel
Présentiel


Référentiel ITGMV- Information Technology Governance Management Value

Information

Collecte de Données organisées et structurées en Information pour obtenir un état des lieux permettant d'estimer la situation afin de prendre des décisions et passer à l'action.

Plus la donnée est pertinente ,  qualifiée et précise, meilleur l'action sera.

Technology

La Technologie est urbanisée par couches d'architecture techniques généralement - Réseau , Système - Application - Sécurité... Elle est devenu très complexe et très maillée et continu d'évoluer rapidement. Ensemble ces couches d'architectures technologiques livrent un Service qui sera consommé par un client, et administré par un fournisseur.

Management

La Gestion de la technologie de l'information s'engage à Fournir et Supporter un Service qui  répond à des critères définis et convenus en terme de :

  • Utilité (exigence fonctionnelle ou métier ; ce qui est attendu)
  • Garantie (exigence de fonctionnement : disponibilité, capacité, sécurité, continuité ou toutes autres NFR ; comment on l'obtient)

Tous les métiers opérationnels d'une DSI sont concernés pour fournir et supporter le service : Projet , Développement, Infrastructure , Production, Support.

 

Ils collaborent (Engage) au cycle au travers des étapes (Design - Build - Run).

Il doivent trouver des accords, réaliser et intégrer, mettre en production puis planifier la suite (Plan) tout en garantissant l'existant et/ou en l'améliorant (Improve.)

Governance

La Gouvernance arbitre sur la Valeur (gain ou perte) et le Risque (menace ou opportunité) pour estimer les chances de succès. Cet arbitrage (Evaluate) décide de la stratégie à suivre et donne des directives appropriées aux acteurs opérationnels (Direct) pour la réalisation et la gestion, et surveille la progression de ces directives (Monitor), et adapte en conséquence (Adapt)

Value

Le Référentiel ITSMG couvre plusieurs méthodologies et référentiels, qui ensemble, permettent d'organiser le Système d'Information et de créer de la Valeur pour les parties prenantes. Ce référentiel porte sur le triangle de :

  • la Gouvernance :  Evaluate, Direct, Monitor, Adapt.
  • le Management : Engage, Plan, Improve.
  • la Réalisation : Design, Build, Run (Deploy, Release, Exploitation)